mardi 21 mai 2013

Souvernirs Terminal


Souvernirs Terminal

Voilà , une nouvelle année a commencé. Pas d'épreuves de Français en fin d'année. Mais nous avions le choix entre des cours de philosophie ou apprendre une pièce de théâtre. J'ai choisis  la seconde option. Nous allons jouer Montserrat , une pièce de théâtre d'Emmanuel Roblès. Dans la répartition des rôles, je me suis tenté par le rôle d'un homme d'église,  le Père Coronil.
Les début ont été fastidieux. Difficile de mémoriser autant de textes, les répliques et surtout de jouer devant un public.
Les mois ont passé et à la grande déconvenue de la Prof de Français, la plupart des comédiens en herbe se sont désintéressés.
J'étais assis au fond de la classe, dernier banc. La prof s'évertuait à nous faire apprendre le texte. Un grand silence s’était installé dans la classe. Seule la voix de la prof se faisait entendre
Sauf la mienne. Je chuchotais avec mon voisin de gauche. Je ne m’étais pas rendu compte que ma conversation  à voix base était perçu par ceux du premier rang.
Soudain, la prof exaspérée lâchât : « Père Coronil, Taisez-vous ! ».
Puis de  nouveau un grand silence.
Dans la peau de mon personnage, je répondis : «  Oui, Ma Mère ! »
Aussitôt , des éclats de rire se firent entendre.
La prof alors fit se constat : Mon Père, vous avez eu le mérite de réveiller la classe ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

insert your comment