mardi 21 mai 2013

Mon Tendre bestiaire


Mon Tendre bestiaire

(J'ai repris le titre d'un livre de Maurice Genevoix pour parler des animaux qui ont marqué notre vie.)
Le premier animal domestique fut une petite chatte de couleurs noire et blanc que je baptisais immédiatement « Zouzou ». Je ne sais pas d’où venait ce nom. Il m’est venu comme ça. Elle avait les oreilles, le front et le dos noirs et le bas des pattes blanches. Elle est restée avec nous pendant 18 ans. Puis ce fut un teckel que nous accueillîmes dans la maison. Notre Père nous la présenta comme un chien de chasse. Nous avions ri. Nous avions répondu que c’était plutôt un chien utile pour rechercher les truffes. Il fallait lui donner un nom commençant par T, la lettre de l’année. T comme « Tinick ». Puis mon Père ayant la volonté d’avoir un chien de chasse nous ramena un épagneul Breton. On l’a nomma Daisy.
Elle vécu deux ans et fut emportée par une maladie étrange. Mon Père trouva un autre épagneul Breton qui se fit appelé Neilly. Elle vécu encore deux ans après le décès de notre Père.
Dans la salle à séjour, suspendue à un crochet, une cage abritait un serin jaune. Sur une table haute, mon frère avait installé un aquarium pour poissons rouges.
Nous avions eu également une tortue du nom de "choupette".
Quand nous partions en vacances , c’était un véritable déménagement.
Nous avions hébergé des animaux malades. Je me souviens d’une chouette que nous avions ramassée sur le bord de la route. Elle avait l’aile droite ou gauche, je ne sais plus, légèrement cassée. Puis se fut une jeune merlette que nous avions soignée
Puis d’autres chats sont venus grossir les rangs de cette ménagerie , Rosy, Daisy, Grisou
Tous ces animaux nous ont quitté et avec eux de nombreux souvenirs de jeunesse.
J’aimais passer mes vacances chez les Grand Parents. Ils avaient une petite ferme familiale. Vaches , montons . Et même un âne
Les animaux sont de véritables compagnons de vie.Ils nous apportent bonheur et joie.
Mon rêve aurait été d'avoir des chevaux. Je ne pourrais jamais réaliser ce rêve. Mais j'ai pas très loin de chez moi , un centre équestre. Je m'y rends les week-end. Je passe de bons moments à les regarder.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

insert your comment